Présentation des organisateurs

L’Institut de Recherche pour le Développement

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). 

Présent dans 45 pays en zones intertropicale et méditerranéenne, l’IRD est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement adopté par les Nations Unies pour l’horizon 2030. L’IRD rassemble une communauté riche de plus de 7000 personnes, avec 2049 agents répartis dans 75 unités de recherche.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD promeut la recherche, la formation et l’innovation avec pour objectif de proposer des solutions pour un développement durable et humain. C’est dans cette démarche de la science de la durabilité que s’inscrit ISOPOLIS, projet d’innovation sociétale qui s’appuie sur le rapprochement entre science et société.

Site internet : www.ird.fr/la-reunion

ISOPOLIS, pour un modèle sociétal qui nous ressemble et nous rassemble 

ISOPOLIS est un projet proposant un cadre méthodologique et d’expérimentation sur le territoire réunionnais dans le but de faire du bonheur la finalité de l’action et des politiques publiques. Concrètement, il s’agit de concevoir, d’expérimenter, d’évaluer et d’essaimer de nouvelles méthodes d’action pour transformer ensemble notre modèle sociétal.  

La première phase du projet, démarré en juin 2021 pour une durée de 20 mois, vise 3 objectifs : 

1. Restaurer une appréhension globale du territoire à travers un diagnostic partagé qui se décline autour de 5 échelles de résiliences interdépendantes (individuelle, organisationnelle, culturelle, alimentaire et écologique, territoriale) et 8 enjeux sociétaux.

2. Associer le savoir de terrain des citoyens à celui des chercheurs, des acteurs économiques et des décideurs de l’action publique.

3. Mutualiser l’ingénierie du territoire dédiée à l’innovation sociétale à travers l’incubation d’un laboratoire de connaissances au service de la résilience.

Site internet : www.isopolis.re

Université de La Réunion 

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. En presque quarante ans, elle n’a cessé de croître, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales.  

Établissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l’écosystème de formation et de recherche local avec 22 laboratoires de recherche, l’Université de La Réunion accueille plus de 19 000 étudiants par an, soit les trois quarts des étudiants du supérieur du territoire. 

Dans l’île, l’université est implantée sur 7 sites. Au Nord, les sites de Bellepierre, la Victoire, le campus du Moufia et la Technopole. 

À l’Ouest, au Maïdo et au Sud sur les campus de Terre Sainte et du Tampon. 

Site internet : www.univ-reunion.fr

Metta Bhavana
 

Metta Bhavana est une initiative coopérative pionnière et positive, à impact sociétal: partage des valeurs, un Homme-une Voix et mise en commun des ressources.

 

Nous construisons depuis bientôt 10 ans des ponts entre le meilleur de la recherche scientifique territoriale et les traditions séculaires contemplatives, au service des plus importantes organisations de la Réunion. Notre sujet d’expertise ? Le bien-être et le bonheur professionnels.

 

Metta Bhavana, c’est aussi un business model singulier, innovant, à impact positif, contributif: nous reversons ainsi jusqu’à 25% des revenus générés, en temps ou en argent, pour financer des programmes et des projets pour lesquels il n’existe pas spontanément de modèle économique.