Présentation des intervenants

Tshering Tobgay, ambassadeur mondial du BNB à l’ONU (en visio-conférence)

Il a mondialisé la question de l’urgence écologique et du bonheur national brut, à travers notamment de deux TED Talks dépassant les 10 Millions de vues.

Homme d’État bhoutanais, il dirige le Parti démocratique populaire dont il est l’un des membres fondateurs. Il est Premier ministre du Bhoutan de juillet 2013 à août 2018. 

Diplômé en génie mécanique de l’université de Pittsburgh, il obtient un MBA à l’Université de Harvard. D’abord fonctionnaire au sein du Ministère de l’Éducation en 1991, il occupe ensuite des fonctions de direction au sein du Ministère du Travail et des Ressources humaines entre 2003 et 2007. 

Tshering Tobgay protège le BNB de son pays, et le promeut à l’échelle internationale devant les plus grandes instances mondiales dont l’ONU.

Il est l’un des rares intervenants à avoir été invité deux fois sur la scène du TED mondial : Un appel urgent à protéger « le troisième pôle » de la Terre. Ce pays n’est pas seulement « carbone neutre » mais « carbone négatif »

 

Antoine Lutz, neurobiologiste 

Directeur de recherche à l’INSERM à Lyon, il a effectué sa thèse de doctorat en neurosciences cognitives à Paris avec Francisco Varela sur des corrélats neuro-électriques de la conscience attentive.  Au cours de son travail postdoctoral avec le Pr. Richard Davidson à l’Université de Madison (Wisconsin, USA), il a utilisé l’imagerie cérébrale pour étudier les pratiques de méditation chez des experts méditants de la tradition Bouddhiste et chez des novices formés au programme MBSR (Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience). 

Le MBSR est une méthode de méditation laïque utilisée fréquemment dans les hôpitaux d’Amérique du Nord et d’Europe.  En 2008, il fonde à Madison avec R. Davidson le premier Centre de Recherche d’Excellence américain (PO1, NIH-NCCAM) dédié à l’étude neurophysiologique de la pratique de la méditation. 

En janvier 2013, il a rejoint le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon dans l’équipe DYCOG (Dynamique et Cognition). Avec son groupe de recherche, il étudie les bases neurophysiologiques des états de méditations de pleine conscience et de compassion et l’impact de ces pratiques sur la conscience, l’attention, la régulation des émotions et la perception de la douleur. 

Ces recherches sont financées par un contrat ERC Consolidator de la Commission Européenne : Cerveau & Pleine Conscience, 2014-2019. 

Il participe également à un consortium de recherche européen qui étudie les impacts sur le vieillissement et le bien-être des pratiques de méditation. 

Vêlayoudom Marimoutou, professeur de Sciences Economiques

Docteur de Sciences Économiques (économétrie) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a précédemment occupé des postes clés de recteur de la région académique La Réunion, chancelier des universités ; directeur de l’Institut d’Économie Publique (AMU, AMSE,CNRS) ; directeur de l’Institut Français de Pondichéry (MAAE, UMIFRE CNRS) ; directeur de l’USR CNRS « Savoirs et Mondes Indiens » ; directeur scientifique adjoint du CNRS (INSHS) ; directeur du GREQAM UMR CNRS 6579 et doyen de la faculté́ des Sciences Économiques et de Gestion, Université́ Montesquieu Bordeaux 4.

Il a été́ membre du Conseil scientifique de l’IReSP (Institut pour la Recherche en Santé publique) et du CSS9 Sciences Sociales Santé Publique de l’INSERM. Il a été́ professeur invité aux universités de Genève, La Réunion, Fès, Casablanca, Marrakech, Ouagadougou, Lausanne, Genève, Autonoma Mexico et ISEC Bangalore, Inde.

Il est Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques ainsi que Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Il a été́ promoteur du programme NOPOOR (Enhancing Knowledge for Renewed Policies against Poverty) qui a été́ lauréat des Étoiles de l’Europe pour la Science dans la mention Science Ouverte en 2019.

Il compte à son actif une riche expérience internationale, ayant assumé de hautes responsabilités en tant qu’expert du European Expert Council, membre de Norface EraNet, European Research Agency, membre du jury du concours d’agrégation de l’Enseignement Supérieur Afrique, CAMES, Cotonou Bénin entre autres, membre du jury IUF junior.

Il devient le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) en 2020.

Eveline Hoarau, représentante de la société civile 

Educatrice sportive depuis 23 ans, elle travaille avec les séniors afin de mieux prendre en compte les fragilités de chacun et anticiper les besoins réels de la personne. Ce qui est son métier aujourd’hui est sa véritable vocation. 

Elle a mis en place le projet Yes Sénior pour co-construire avec les séniors d’aujourd’hui le bien-être des séniors de demain.

Les activités proposées génèrent une ambiance propice à la relation avec l’autre, l’échange, le dialogue, le partage de savoir et d’expériences. Les seniors retrouvent avec plaisir leur rôle de « sages » écoutés et respectés comme parfaitement illustré lors des rencontres intergénérationnelles.

Jean-François Rebeyrotte 

Il fait partie de ceux qui allient recherches de développement et activités de terrain. Son domaine de prédilection : la médiation culturelle qu’il exerce actuellement au Conseil régional de La Réunion au service régional de l’inventaire et au pôle musée.

Il enseigne aussi sa discipline à l’université de La Réunion auprès des étudiants en Info-Com de la L1 au master 2.

Ses domaines de recherche se concentrent autour de la transposition patrimoniale et autour du développement culturel des musées.

Avec Isopolis, Jean-François Rebeyrotte est un des référents pour l’enquête sur le bonheur comme outil de développement.

Rodolphe Sinimale, entrepreneur de changement

Entrepreneur du changement et conférencier international, Rodolphe est le fondateur et le directeur de Metta Bhavana, une initiative positive qui vise à inventer des organisations plus compatissantes et des sociétés plus pacifiques.

« Nous construisons des ponts entre sagesse laïque et business, Leadership et la science contemplative ! »

Apprécié pour son énergie joyeuse et un enthousiasme sans fin, Rodolphe est surtout connu pour son extraordinaire aventure humaniste : un périple de cinq années en sac à dos, tout autour du monde au plus près des plus grandes traditions spirituelles de la planète.

Titulaire d’un MBA (ESG, Paris XI), il partage ses idées créatives à travers des keynotes et des programmes expérientiels, qualifiés de puissants et « life-changing ».

Ses sujets de prédilections : la place des femmes dans le monde et leadership féminin, l’éducation du futur, les sagesses vivantes.